Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy à la télévision : convaincant pour 55% des Français, selon OpinionWay

Un peu plus d'un Français sur deux (55%) a trouvé Nicolas Sarkozy "convaincant" lors de son intervention télévisée jeudi soir, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro publié lundi.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'intervention de Nicolas Sarkozy jeudi dernier suivi dans un café (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Un peu plus d'un Français sur deux (55%) a trouvé Nicolas Sarkozy "convaincant" lors de son intervention télévisée jeudi soir, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro publié lundi.

A en croire une enquête OpinionWay réalisée pour Le Figaro, 35% des personnes ayant suivi l'intervention du chef de l'Etat, jeudi, l'ont jugé plutôt convaincant et 20% tout à fait convaincant, soit au total 55%, en hausse de 19 points par rapport à la précédente intervention télévisée de M. Sarkozy en février 2011.

Dans le détail, le président a été jugé convaincant sur les relations France-Allemagne (69%), "la nécessité de la mise en place du principe de réciprocité" (61%), la "nécessité de la réforme des retraites" (60%), la "situation de la Grèce et l'effacement de la moitié de la dette" (60%), "le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite" (57%), le fonds de stabilité européen (55%), "le refus de la hausse généralisée de la TVA" (54%) notamment.

Il n'a à l'inverse pas été jugé convaincant sur le "budget déficitaire de la France et les mesures d'économie à mettre en place" (49%), sur "sa possible candidature à la présidentielle de 2012" (52%), sur la "réindustrialisation de la France" (52%) et sur le "financement de la campagne électorale d'Edouard Balladur" (62%) en 1995.

Ce sont les électeurs qui avaient voté Sarkozy en 2007 qui l'ont trouvé le plus pertinent. Les électeurs de 2007 de M. Sarkozy l'ont jugé à 91% convaincant, ceux de François Bayrou à 56% et ceux de Mme Royal à 21%.

Etude réalisée les 28 et 29 octobre en ligne (sur système Cawi) auprès d'un échantillon de 1.002 personnes (dont 58% ont suivi l'émission) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.