MyFerryLink : la Scop SeaFrance mise en liquidation judiciaire
"Le tribunal prononce la conversion en liquidation judiciaire (...) sans poursuite d'activité à compter de ce jour. La Scop SeaFrance n'existe plus ", selon la décision du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) rendue vendredi. La Scop SeaFrance, montée par les marins en 2012, exploite la compagnie maritime MyFerryLink. Cette procédure doit permettre le paiement des 487 salariés, la Scop n'ayant pas la trésorerie suffisante pour le faire. Le tribunal de commerce a donc décidé de ne pas suivre la proposition du procureur, qui préconisait une poursuite d'activié de six mois supplémentaires.
"Il y a trois ans, nous avons essayé de créer la plus grande coopérative de France avec le gouvernement de gauche et, aujourd'hui, c'est lui-même qui nous suicide. Nous avons eu la possibilité de sauver cette entreprise mais personne n'a voulu la sauver ", réagit sur France Info Eric Vercoutre, représentant des salariés de la Scoop SeaFrance. "Les salariés vont être payés dans les jours prochains mais, après, ils vont pouvoir aller au Pôle emploi... ", ajoute-t-il.
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Les marins bloquent l'accès au port de Calais...
La Scop SeaFrance est au coeur d'un conflit qui dure depuis plusieurs mois, entre ses marins, le propriétaire de ses trois navires, Eurotunnel, et son concurrent danois DFDS, gestionnaire depuis le 1e juillet dernier de deux bateaux propriété d'Eurotunnel. La Scop a été placée en redressement judiciaire le 11 juin dernier. DFDS s'engageait à reprendre 200 marins de la SCOP, Eurotunnel une centaine d'autres. Soit environ 300 sur les 487 salariés.
Depuis ces annonces, les marins de la Scop SeaFrance occupent les deux navires à quai et ont mené plusieurs opérations de blocage du port de Calais ou de l'entrée du tunnel sous la Manche. Vendredi ils ont de nouveau bloqué les accès au port de Calais.
Les salariés de la #Scop #SeaFrance mécontents, bloquent la rocade portuaire de #Calais dans les 2 sens. Pneus brûlés 2/2
— France Bleu Nord (@fbleunord) July 31, 2015
A #Calais, des #migrants afghans observent les marins de #MyFerryLinks brûler des pneus sur la nationale #AFP pic.twitter.com/sHhLjXls2s
— Clément Zampa (@clementzampa) July 31, 2015
... et demandent un fonds d'aide du gouvernement
Cette situation a poussé le gouvernement à ouvrir des négociations. La semaine dernière, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a proposé un plan incluant la création d'une nouvelle Scop qui gérerait un navire avec une reprise de 380 salariés sur les presque 500.
"Le ministre dit qu'à Calais on ne peut sauver que 380 emplois. Le compte n'y est pas. Il le sait. Nous réclamons un fonds d'aide que le gouvernement doit débloquer ", explique Eric Vercoutre, secrétaire général du syndicat maritime Nord. Les marins souhaitent récupérer grâce à ce fonds l'argent qu'ils ont investi dans la Scop en 2012. Une nouvelle assemblée générale des marins doit avoir lieu "mardi ou mercredi ". "L'Etat doit maintenant nous aider de façon concrète. On promet une activité très perturbée le temps que l'on soit entendus ", a-t-il ajouté.
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