Moody's a abaissé jeudi la note de l'Espagne et a indiqué que cette note pourrait être encore baissée
Le Trésor espagnol s'est dit surpris par la décision de Moody's d'annoncer cette baisse de la note juste avant la publication des chiffres des besoins de recapitalisation de ses banques.
La Grèce a demandé à l'UE une action "urgente" contre les agences de notation.
L'agence de notation estime que les projets d'assainissement du secteur bancaire espagnol coûteraient plus que prévu et ajouteront à l'endettement du pays.
La décision de l'agence a pesé sur l'euro et sur les bourses européennes.
L'Espagne reste comparativement mieux notée que le Portugal, pays dont Moody's place la dette deux crans plus bas, et surtout que la Grèce, reléguée en catégorie spéculative. L'Espagne reste en catégorie investissement.
La note de Moody's concernant l'Espagne est désormais conforme à celle de Standard & Poor's (AA). La note attribuée par Fitch est un cran plus élevée (AA+), mais l'agence a abaissé vendredi dernier sa perspective à négative.
Vendredi, se tient à Bruxelles un sommet de la zone euro. Les discussions entre les Dix-Sept, officiellement consacrées au pacte de compétitivité, porteront notamment sur les possibilités d'assouplissement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour venir en aide aux pays de la zone euro fragilisés par leur endettement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.