"Monnaie hélicoptère" : un chèque à tous les Français pour stimuler la demande en temps de crise ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"Monnaie hélicoptère" : un chèque à tous les Français pour stimuler la demande en temps de crise ?
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Lachaud, O.Poncelet, A.Tribouart, M.Renier, J.Cordier - France 2
France Télévisions

En économie, la "monnaie hélicoptère" est un système qui permet de distribuer directement de l'argent aux citoyens pour stimuler la demande et ainsi relancer l'activité économique. Mais en France, cette mesure fait débat. 

Distribuer de l'argent à chaque Français : la "monnaie hélicoptère" est un concept économique réel. En temps de crise, ce mécanisme permettrait aux banques centrales de verser de l'argent à chaque ménage pour relancer la consommation et ainsi sortir du marasme économique. Ce principe est défendu par plusieurs économistes français : ils préconisent, en cas de nouvelle crise, que la Banque centrale européenne distribue environ 800 euros à chaque citoyen. "Ça leur permet de consommer plus, d'avoir plus d'activité, ce qui permet d'augmenter l'inflation et les salaires", et donc éviter la déflation tant redoutée, estime Philippe Martin, président du conseil d'analyse économique. 

Des solutions plus judicieuses ?

Les États-Unis ont utilisé cette stratégie via des chèques envoyés aux citoyens américains. Mais en France, cette mesure fait débat. Selon Anne-Sophie Alsif, économiste au bureau d'informations et prévisions économiques (BIPE), des aides ciblées seraient plus judicieuses, comme baisser la TVA, ou allouer des allocations pour la rentrée scolaire, par exemple. 

Parmi nos sources

Centre d'Analyse Economique   

Anne-Sophie Alsif, chef économiste au BIPE  

Liste non exhaustive 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.