Mittal confirme la fermeture d'une aciérie en Moselle
La direction d'Arcelor Mittal a justifié cette décision par le manque de rentabilité des installations, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire en Moselle. Le numéro 1 mondial de la sidérurgie s'est cependant engagé à reclasser les personnels dans son unité de Florange et au Luxembourg.
Les syndicats dénoncent de leur côté la faiblesse des investissements et un manque d'anticipation dans les départs en retraite qui aurait entraîné une importante perte de savoir-faire. Ils entrevoient à terme la fermeture totale du site, l'un des deux derniers d'Arcelor-Mittal en Lorraine.
Après la fermeture du haut-fourneau, qui produit 900.000 tonnes d'acier par an, et du train à billettes, ne subsitera à Gandrange que le laminoir à couronnes et à barres, ainsi que des activités de recherche-développement. L'usine de Gandrange avait été rachetée en 1999 par l'Indien Mittal Steel au Français Usinor pour le franc symbolique. Les deux entreprises ont fusionné en 2006 après l'OPA lancée par Mittal sur Arcelor, un groupe créé en 2002 entre Usinor et deux autres sidérurgistes européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.