Cet article date de plus de dix ans.

Mistral : satisfaction américaine, stupéfaction à Saint-Nazaire

Washington a apporté son soutien à la décision de Paris de "suspendre" la livraison de son premier Mistral à Moscou. Mais à Saint-Nazaire, les salariés s'inquiètent, et l'opposition conteste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La livraison du premier Mistral, le Vladivostok, était imminente © REUTERS | Stéphane Mahe)

 C'est la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, qui a annoncé "le soutien" de Washington à cette "décision" de la France. Une décision applaudie aussi, pour reprendre leur expression, par de nombreux sénateurs démocrates et républicains. "Cela aurait été mieux d'annuler (le contrat), mais l'ajourner est un bon premier pas", a insisté dans un tweet l'influent sénateur républicain John McCain, candidat à la présidentielle de 2008.

Tout aussi satisfaits, les Baltes.

 

Sur les chantiers navals de Saint Nazaire où sont construits les deux navires de guerre, les ouvriers sont stupéfaits.

 

La suspension de la livraison du Mistral a pris tout le monde de court à Saint-Nazaire, reportage Anne Patinec

Et cette décision est loin de faire l'unanimité dans la classe politique. Ainsi Valérie Pécress e, invitée de France Info ce jeudi matin a jugé que cette décision donne "l'impression d'une France qui cède à la pression de ses alliés. Là encore on attendrait de la France qu'elle soit leader au niveau européen d'une initiative pour mettre monsieur Porochenko et monsieur Poutine autour de la table et arriver à une solution".

 

Marine Le Pen , la présidente du FN a qualifié sur RTL cette décision de "très grave parce qu'elle révèle notre soumission à la diplomatie américaine. C'est à la demande de Barack Obama que François Hollande a pris cette décision".

Quant à Jean-Luc Mélenchon , l'ex-co-président du Parti de Gauche, dans un communiqué publié sur son blog, il parle tout simplement d'une "trahison" : "En décidant de renoncer à la livraison des navires acquis par la Russie, François Hollande commet une trahison insupportable qui dévalorise totalement la parole de notre pays et raye la France comme fournisseur indépendant de matériel de défense. Mesure sans signification militaire dans le conflit actuel, cette décision achève la vassalisation de notre pays à la main des USA et de la politique belliqueuse de l’OTAN. François Hollande est une calamité dans tous les domaines essentiels de la vie de notre pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.