Cet article date de plus de dix ans.

Michelin victime d'une escroquerie d'un montant de 1,6 million d'euros

Le fabricant de pneumatiques Michelin a été victime d'une arnaque bien connue, aux faux ordres de virement. Le groupe auvergnat a perdu dans l'affaire 1,6 million d'euros. De nombreuses entreprises tombent chaque année dans cette combine que connaissent bien les escrocs, et qui marche toujours aussi bien, quelle que soit la taille de l'entreprise ciblée.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le(s) escroc(s) a(ont) réussi à soutirer au groupe Michelin 1,6 million d'euros © MAXPPP)

Michelin n'est pas la première entreprise à être victime d'une telle arnaque, mais pas sûr que cela suffise à consoler les dirigeants du fabricant de pneumatiques installé à Clermont-Ferrand. Le groupe a en effet été arnaqué d'un montant conséquent, 1,6 million d'euros. Une plainte vient d'être déposée.

Selon le journal Le Parisien , qui a révélé l'affaire, l'entreprise serait la dernière en date à subir la fameuse arnaque dite aux faux ordres de virement, ou encore "au président". En l'occurrence, un homme se serait présenté comme le directeur financier d'un des fournisseurs de Michelin, demandant à ce que des sommes - en règlement - soient versées sur un compte en République tchèque. Apparemment, l'escroc connaissait parfaitement le fonctionnement au sein de l'entreprise, et notamment les personnes à contacter pour s'assurer du versemen. Les hommes de la police judiciaire de Clermont-Ferrand enquêtent.

L'été dernier, la Fédération bancaire française (FBF) et la direction centrale de la police judiciaire avaient conjointement tiré la sonnette d'alarme. On avait notamment appris que "plusieurs centaines de procédures " étaient en cours, pour un montant de quelque 250 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.