Mesures protectionnistes : est-ce faisable en France ?

En direct sur le plateau de France 2, François Lenglet explique pourquoi l'application de mesures protectionnistes en France est compliquée.

Les mesures protectionnistes proposées par Donald Trump sont-elles applicables en France ? Elles apparaissent en tout cas dans plusieurs programmes de candidats à la présidentielle, celui de Jean-Luc Mélanchon, Arnaud Montebourg ou encore Marine Le Pen. A-t-on besoin en France de ces mesures ? "Il est vrai que la France a connu un gigantesque mouvement de délocalisation", explique François Lenglet sur le plateau de France 2.

L'appartenance à l'Europe

Les constructeurs automobiles ont installé leurs usines en Slovénie, Slovaquie, Turquie, là où les coûts du travail sont plus faibles. "Le protectionnisme façon Trump n'est pas applicable en France, sauf à sortir de l'Europe. L'appartenance à l'Europe nous interdit de taxer un produit qui serait produit dans l'Union. Quant aux produits fabriqués hors de l'Union, il faudrait l'accord de tous les pays membres, pas simple", complète le journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
En direct sur le plateau de France 2, François Lenglet explique pourquoi l\'application de mesures protectionnistes en France est compliquée.
En direct sur le plateau de France 2, François Lenglet explique pourquoi l'application de mesures protectionnistes en France est compliquée. (France 2)