Vidéo La générosité des grands-parents, nouveaux piliers de la famille
Les grands-parents sont de plus en plus indispensables pour le bien-être de leur famille et de leurs petits-enfants. Jihane Benzina évoque l'importance des grands-parents dans le quotidien.
Face à la crise, les grands-parents font désormais office de piliers indispensables au sein des familles. Et les principales cibles de leurs attentions sont leurs petits-enfants. "Les grands-parents sont généreux. Chaque année, ils donnent directement à leurs petits-enfants 1,4 milliard d'euros", explique Jihane Benzina, sur le plateau de France 2.
L'aide peut prendre plusieurs formes : coups de pouce ponctuels, cautions pour un logement, vacances, gardes d'enfants... La journaliste rappelle un chiffre : "23 millions d'heures par semaine : c'est le temps que passent tous les grands-parents de France à garder leurs petits-enfants. (...) C'est autant que les heures assurées par les assistantes maternelles, et c'est autant, évidemment, que les parents n'auront pas à débourser".
Des exonérations fiscales possibles
Les grands-parents peuvent bénéficier d'exonérations fiscales. "S'ils versent une aide régulière, ils peuvent déduire jusqu'à 5 698 euros par petit enfant de leurs impôts. De même, s'ils hébergent leurs petits-enfants de manière permanente (...), c'est considéré comme une pension alimentaire : 3 386 euros par petit enfant", poursuit Jihane Benzina.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.