Prélèvement de l'impôt à la source : comment ça marche ?

À partir de 2018, l'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur nos salaires. Les explications de France 3.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dès 2018, l'impôt sera directement prélevé à la source par les employeurs. Comment cela va-t-il se passer ? Les explications d'Hervé Godechot, sur le plateau de France 3. "Nous continuerons de remplir une déclaration d'impôts chaque année. En septembre, le fisc établira le montant du prélèvement sur notre salaire. Et ce montant pourra être révisé à tout moment", explique le journaliste.

Quid de l'impôt sur le revenu 2017 ?

En 2017, rien ne va changer : "On paiera nos impôts sur ce qu'on a gagné en 2016. Et en 2018, nous paierons nos impôts sur ce que nous gagnerons en 2018, c'est le principe même du prélèvement à la source", poursuit le journaliste. En ce qui concerne l'impôt sur le revenu de 2017, on ne le paiera "jamais", annonce le journaliste, précisant toutefois que ça tombera forcément dans les caisses de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le taux d\'imposition appliqué par l\'employeur sera calculé à partir de la déclaration de revenus du printemps 2017, a expliqué Michel Sapin le 31 juillet 2016.
Le taux d'imposition appliqué par l'employeur sera calculé à partir de la déclaration de revenus du printemps 2017, a expliqué Michel Sapin le 31 juillet 2016. (MAXPPP)