Les fleurs sont de retour

La saison des fleurs fait son grand retour. De nombreuses personnes sont impatientes de fleurir leur jardin.

FRANCE 2

Pour planter des fleurs dans le jardin, il faudra encore être patient. "Les clients nous demandent déjà des géraniums, mais on est que début mars donc il faudra encore patienter un petit peu", explique un fleuriste. Certains s'organisent et se préparent : "Il faut se préparer psychologiquement. Il faut préparer le terrain et réfléchir à ce qu'on va mettre, mais pas trop tôt. Il ne faut pas se précipiter", explique une cliente.
Pour d'autres, les signaux ne sont pas encore présents. "J'ai un thermomètre naturel dans mon jardin. J'ai une grosse tortue qui s'est enterrée et tant qu'elle ne sera pas sortie de son trou, le printemps n'est toujours pas arrivé", explique un autre. Même constat dans ce jardin ouvrier de Bretagne baigné de soleil, seuls quelques coups de bêches viennent réveiller la terre.

Un jardin secret

Un peu plus à l'ouest, au coeur du Finistère, la patience n'est pas de mise. Depuis 150 ans, le château de Trevarez abrite un jardin secret coloré tout au long de l'année. Les camélias, appelés roses de l'hiver sont éclos depuis déjà quelques mois. Il existe 700 variétés dans ce jardin. Fermé au public pendant l'hiver il ouvrira ses portes samedi 7 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un air de printemps flotte sur la France. Le pays connaît des températures douces pour un mois de janvier. Il a fait, par exemple, 19°C à Biarritz, 14°C à Brest ou encore 16°C à Nîmes.
Un air de printemps flotte sur la France. Le pays connaît des températures douces pour un mois de janvier. Il a fait, par exemple, 19°C à Biarritz, 14°C à Brest ou encore 16°C à Nîmes. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)