La pauvreté recule légèrement en France

Selon des chiffres publiés ce mardi 22 septembre par l'Insee, le niveau de vie des plus défavorisés a légèrement augmenté, pour la première fois depuis 2008.

France 2

Pour la première fois depuis la crise de 2008, le niveau de vie des plus pauvres progresse légèrement. Selon l'Insee, en 2013, le taux de pauvreté en France a reculé de 0,3%, pour s'établir à 14% de la population. Cette légère amélioration du sort des plus modestes s'accompagne d'une petite dégradation du côté des plus aisés, note l'institut de conjoncture, en raison de la baisse des revenus du patrimoine et de la hausse des impôts, comme l'explique Marie Guyard, de France 2.

Une amélioration "imperceptible", selon les associations

D'après l'étude, la revalorisation de certaines prestations a également permis de diminuer l'intensité de la pauvreté, pour les 8 600 000 personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, fixé à 1 000 euros par mois. Mais pour les associations d'aide aux plus démunis, cette amélioration est "imperceptible", elle est "purement mathématique", pour l'association ATD Quart Monde.

Le JT
Les autres sujets du JT