Cet article date de plus de huit ans.

En Bretagne, une commune dit stop aux produits ménagers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
En Bretagne, une commune dit stop aux produits ménagers
En Bretagne, une commune dit stop aux produits ménagers En Bretagne, une commune dit stop aux produits ménagers (France 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le maire de Plourin-lès-Morlaix (Finistère) a décidé que les agents municipaux allaient renoncer aux produits chimiques pour utiliser des méthodes plus artisanales.

La Bretagne est en vacances. Alors que les enfants en profitent pour jouer dehors, les agents municipaux font le ménage dans les établissements scolaires. Mireille manipule chaque jour une demi-douzaine de produits d'entretien, qu'elle ne juge pas forcément efficaces. Surtout, ces substances sont toxiques. 20 000 accidents domestiques liés aux produits d'entretien sont recensés chaque année. La moitié des victimes a moins de cinq ans.

Formation au naturel

Alors le maire de la commune a pris une décision : pour les crèches, les écoles, la maison de retraite, il faut renoncer aux produits chimiques. "Le problème aujourd'hui, c'est qu'on vit dans un monde totalement aseptisé, et qu'on a jamais vu autant de développement d'allergies", exprime Guy Pennec. La municipalité a donc embauché Régine Quéva, pour former son personnel aux produits naturels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.