En Bretagne, une commune dit stop aux produits ménagers

Le maire de Plourin-lès-Morlaix (Finistère) a décidé que les agents municipaux allaient renoncer aux produits chimiques pour utiliser des méthodes plus artisanales.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La Bretagne est en vacances. Alors que les enfants en profitent pour jouer dehors, les agents municipaux font le ménage dans les établissements scolaires. Mireille manipule chaque jour une demi-douzaine de produits d'entretien, qu'elle ne juge pas forcément efficaces. Surtout, ces substances sont toxiques. 20 000 accidents domestiques liés aux produits d'entretien sont recensés chaque année. La moitié des victimes a moins de cinq ans.

Formation au naturel

Alors le maire de la commune a pris une décision : pour les crèches, les écoles, la maison de retraite, il faut renoncer aux produits chimiques. "Le problème aujourd'hui, c'est qu'on vit dans un monde totalement aseptisé, et qu'on a jamais vu autant de développement d'allergies", exprime Guy Pennec. La municipalité a donc embauché Régine Quéva, pour former son personnel aux produits naturels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme tient un paquet de lessive où apparît le logo éco-emballages, le 4 avril 2012, à Nice (Alpes-Maritimes). 
Un homme tient un paquet de lessive où apparît le logo éco-emballages, le 4 avril 2012, à Nice (Alpes-Maritimes).  (MAXPPP)