Économie : la BCE baisse son principal taux directeur pour relancer la croissance

La Banque centrale européenne a pris une décision historique de 10 mars. En baissant ainsi son taux directeur, elle espère stimuler la croissance du continent.

France 3

"C'est du jamais vu", confie à France 3 Cédric Matthews, courtier chez meilleurtaux.com. La décision prise ce jeudi 10 mars par la Banque centrale européenne est historique. L'institution abaisse son principal taux directeur à compter d'aujourd'hui. Elle va prêter gratuitement aux banques commerciales, qui devraient baisser les taux d'emprunt des ménages et des entreprises.

Cette thérapie de choc doit permettre de faciliter les achats de véhicules, de logements et de biens de consommation. C'est donc une bonne nouvelle pour les particuliers et les entreprises qui désirent emprunter. L'objectif est de relancer la croissance européenne.

Mauvaise nouvelle pour les personnes qui veulent économiser

"On est sur une image économique qui s'est dégradée par rapport au mois de décembre. Cela justifie que la BCE tente de faire plus", explique Christian Parisot, économise d'Aurel BGC. En revanche, les personnes qui préfèrent économiser sont défavorisées car le taux de rémunération de l'épargne devrait aussi baisser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le taux du Livret A sera abaissé à 0,75% le 1er août, a annoncé le ministère des Finances, lundi 20 juillet 2015. 
Le taux du Livret A sera abaissé à 0,75% le 1er août, a annoncé le ministère des Finances, lundi 20 juillet 2015.  (MAXPPP)