Détecteurs de fumée : mode d'emploi

La journaliste Magalie Boissin est sur le plateau de France 2 pour faire un point sur l'installation des détecteurs de fumée.

FRANCE 2

Les détecteurs de fumée doivent être installés avant le 8 mars. En ce qui concerne la prise en charge, "la loi est très claire, c'est le propriétaire qui doit s'en charger [...]. En revanche, c'est au locataire d'assurer l'entretien, par exemple de changer les piles", explique la journaliste.
Pour les conseils d'achat, il faut "éviter les détecteurs bas de gamme à 4 ou 5 euros. Un bon détecteur vaut entre 10 et 30 euros. Il doit absolument porter la norme 'CE, NF, 14604'", précise-t-elle.

Aucune sanction

L'installation doit se faire "au plafond, un par étage si vous habitez une maison, le mieux est de les placer dans les paliers et les couloirs qui mènent aux chambres pour prévenir la nuit en cas d'incendie et loin des pièces d'eau qui dégagent de la vapeur".
La loi n'a prévu aucune sanction en cas de non-installation. "En cas de sinistre, votre assureur est tenu d'indemniser tous les dégâts matériels de la même façon. La franchise à payer est celle inscrite dans votre contrat", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2 )