Consommation : le format individuel, 50 fois plus cher que le format familial

Famille de France veut sensibiliser les consommateurs lorsqu'ils achètent des produits en grande quantité, en pensant réaliser des économies.

FRANCE 2

Une enquête réalisée par l'association Famille de France met en garde les consommateurs sur les nombreuses différences de prix selon les formats. D'après l'association, un article acheté au format individuel coûte en moyenne 50 fois plus cher qu'au format familial. À titre d'exemple, acheter des sticks de café est désormais plus cher qu'acheter un grand pot. Le fossé peut même s'agrandir en fonction des marques et des articles.

La moyenne des écarts, légèrement diminuée

En tête du palmarès des plus grands écarts de prix, la bouteille d'eau, deux fois plus chère en petit format. La moyenne des écarts a tout de même légèrement diminué. En 2013, les consommateurs payaient 53% plus cher les portions individuelles. Pour Famille de France, la seule astuce consiste à déterminer la bonne quantité à consommer en fonction des besoins et garder un oeil attentif sur les prix.

Le JT
Les autres sujets du JT
De juillet 2013 à juillet 2014, l\'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5%, a indiqué l\'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
De juillet 2013 à juillet 2014, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5%, a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)