Top départ pour le versement de l'allocation de rentrée scolaire

Ce jeudi 16 août rime avec le premier jour de versement de l'allocation de rentrée scolaire. Chaque année, elle bénéficie à près de 2 800 familles. Qui peut-y prétendre et pour quel montant ? France 2 vous donne toutes les réponses.

France 2

Elle est attendue par des milliers de Français : l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Elle est destinée à aider les familles modestes ayant un ou plusieurs enfants scolarisés. Le montant de l'ARS devrait être légèrement revalorisé cette année. 367,73 euros pour les 6-10 ans, 388,02 euros  pour les 11-14 ans et 401,47 euros pour les 15-18 ans. C'est 1% de plus que l'année dernière. Le plafond de ressources annuelles à ne pas dépasser pour en bénéficier est fixé à 24 453 euros pour les familles ayant un enfant à charge, 30 096 euros pour deux enfants, 35 739 euros pour trois enfants et enfin 41 300 euros pour quatre enfants. 

Trois millions de foyers bénéficient de cette allocation

Cette année, trois millions de foyers devraient percevoir l'allocation de rentrée scolaire à compter de ce jeudi 16 août. Les rayons des fournitures scolaires tous bien remplis devraient rapidement voir leurs stocks se réduire à mois de trois semaines de la rentrée scolaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rayon de fournitures scolaires dans un supermarché de Douai (Nord).
Un rayon de fournitures scolaires dans un supermarché de Douai (Nord). (JOHAN BEN AZZOUZ / MAXPPP)