Cet article date de plus de six ans.

Harmonisation des congés parentaux : la France dit non

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Harmonisation des congés parentaux : la France dit non 2
Harmonisation des congés parentaux : la France dit non Harmonisation des congés parentaux : la France dit non 2 (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un projet de loi européen propose d'harmoniser le recours aux congés parentaux. La France, comme 14 autres pays, y est opposée.

L'Union européenne veut harmoniser les congés parentaux. Un projet de loi qui contient une proposition centrale: 4 mois de congés parentaux indemnisés à 50% du salaire journalier. Un dispositif pour chaque parent prévu jusqu'au douzième anniversaire de l'enfant. Pour l'exécutif français, c'est non, d'après Emmanuel Macron. "Il faut travailler sur la proposition. J'en approuve les principes, mais c'est une belle idée qui peut coûter très cher et finir par être insoutenable", avait déclaré le Président de la République devant le Parlement européen de Strasbourg (Bas-Rhin)  

14 autres pays opposés au projet

Actuellement en France, il est possible de prendre un congé parental d'un an maximum jusqu'au 3e anniversaire de l'enfant. Ce congé est indemnisé par une aide de la CAF qui atteint 396 euros par mois au maximum. 14 autres pays sont opposés à ce projet, un nombre suffisant pour bloquer ce texte au niveau européen.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.