Chaque jour, les agents d'accueil de la CAF prennent en charge des dizaines de bénéficiaires d'aides sociales. Mais depuis janvier, les retards de versement d'allocations s'accumulent et les échanges se tendent avec les usagers. Dans un questionnaire envoyé par la CFDT, plus de 20% pointent des relations plus tendues ou plus agressives. "Il y a des retards de traitement. Cela provoque des tensions et de l'agressivité" ; "Avec la période actuelle, les usagers sont à bout de nerfs", ont fait remarquer des agents.Beaucoup de changements"Ça fait trois mois qu'on ne reçoit plus rien. On insiste pour obtenir une réponse, mais elle ne vient jamais, je suis obligé de me déplacer", raconte un allocataire. "Je veux savoir si je peux toucher le RSA, ils ont refait leur site et selon eux les courriers sont indisponibles", ajoute une autre personne. L'une des raisons est l'augmentation du nombre de documents à traiter qui serait passé de 3,8 millions à 4,2 millions en l'espace de quelques mois selon la CFDT, qui déplore un manque d'effectifs. Autres raisons : le nouveau mode de calcul des APL et un changement de logiciel qui provoque des pannes informatiques.