1 530 000 mères célibataires en France

Le nombre de mères célibataires en France a pratiquement doublé en 30 ans. En plateau, le journaliste Jean-Paul Chapel décrypte la situation.

FRANCE 2

1 530 000 mères célibataires vivent actuellement en France. En plateau, le journaliste Jean-Paul Chapel analyse la situation. "Il y a aussi des pères célibataires, mais beaucoup moins nombreux, 290 000. Le chiffre des mères célibataires a quasiment doublé en 30 ans. Elles étaient 840 000 en 1990. Une explosion qui s’explique par la forte augmentation des divorces. Les mères célibataires sont souvent en difficulté financière, 35% d’entre elles vivent sous le seuil de pauvreté, soit 1 334 euros par mois avec un enfant."

Plusieurs aides pour les mères célibataires

Quelles sont les aides dont elles peuvent bénéficier ? "Il y a une aide spécifique pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants, l’allocation de soutien familial : 115,30 euros par mois et par enfant, explique le journaliste. Cette aide n’est pas versée si la mère reçoit déjà une pension alimentaire d’au moins ce montant. Il faut quand même savoir qu’après un divorce, près de 40% des pensions ne sont pas versées ou versées de manière irrégulière. Il y a les autres aides. Le RSA par exemple, 300 000 mères célibataires le touchent, 943 € avec un enfant et 235 € de plus par enfant supplémentaire. Ou encore les aides au logement, la prime d’activité et l’allocation de rentrée scolaire."

Le JT
Les autres sujets du JT
Aux Etats-Unis, une femme a choisi de recouvrir sa tête plutôt que celle de son enfant lorsqu\'un homme lui a demandé de se couvrir. 
Aux Etats-Unis, une femme a choisi de recouvrir sa tête plutôt que celle de son enfant lorsqu'un homme lui a demandé de se couvrir.  (MARIE BIENAIM / BSIP / AFP)