Cet article date de plus de sept ans.

Yahoo! devance Google aux Etats-Unis, la stratégie Mayer semble payer

Yahoo! est passé devant Google aux Etats-Unis en juillet. Pour la première fois en deux ans, le groupe a dépassé son concurrent, avec une audience de 196,6 millions de visiteurs sur un mois, contre 192,2 millions pour Google. La stratégie mise en place par Marissa Mayer depuis son arrivée à la tête de l'entreprise, il y a un an, semble porter ses fruits. 
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (capture d'écran Autre)

Pour la première fois en deux ans, le moteur de recherche Yahoo! a dépassé Google en terme de fréquentation aux Etats-Unis. La société, dirigée depuis un an par Marissa Mayer, a généré une audience de 196,6 millions de visiteurs en juillet, contre 192,2 millions pour Google, selon une étude du cabinet spécialisé Comscore. Depuis son arrivée à la tête de l'entreprise, Marissa Mayer a mené de profondes réformes qui semblent, au moins pour le mois de juillet, porter leurs fruits.

Culture du travail

Refonte de sa page d'accueil, fermeture de 12 services en ligne jugés trop peu rentables, rachat du très populaire blog Tumblr..., Marissa Mayer a été débauchée de chez Google pour redresser les comptes de yahoo! et cela ne passe pas inaperçu.

La présidente de l'entreprise californienne a aussi fait des réformes dans l'organisation du travail, et elle a imposé une culture du travail beaucoup plus stricte qu'avant son arrivée. Ainsi, depuis cet été, le travail à domicile n'est plus autorisé, alors qu'il était généralisé pour plusieurs centaines d'employés. La politique de recrutement a aussi été changée. Désormais, elle se veut plus performante, calquée sur les standards en vigueur chez Google, et chaque embauche doit ensuite obtenir son accord. 

Investir la vidéo en ligne

L'entreprise, qui compte 11.500 salariés dans le monde, mais dont les effectifs ont diminué depuis l'arrivée de Marissa Mayer, mise aussi sur le marketing. Le 4 septembre prochain, Yahoo! présentera son nouveau logo. Et d'ici là, l'entreprise met tous les jours en ligne une variante de son logo sur Tumblr et sur sa page Facebook. 

 Prochain objectif de Marissa Mayer : se faire une place dans le marché de la vidéo en ligne pour concurrencer le service YouTube de Google. Mais, en avril dernier, la présidente de Yahoo! a échoué à entrer dans le capital de la société française Dailymotion. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s'était vivement opposé à ce que la majorité du capital de cette "pépite française " tombe dans les mains du géant américain. Yahoo! s'intéresserait donc aujourd'hui à Hulu, dont Disney et Newscorp sont actionnaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.