: Vidéo Pompes funèbres, l'obscur marché de la mort
Le magazine de France 2 "Les Infiltrés", diffusé ce soir à 22h25, a enquêté, en caméra cachée, sur le milieu très fermé des pompes funèbres.
Le magazine de France 2 "Les Infiltrés" s'est introduit au cœur des pompes funèbres pour enquêter sur ce marché de la mort. Mené en caméra cachée, le reportage, diffusé vendredi 1er mars, dénonce les pratiques douteuses de certains professionnels qui n'hésitent pas à profiter de la vulnérabilité des familles endeuillées.
Avec environ 550 000 morts par an en France, le secteur a un chiffre d'affaires estimé à 2 milliards d'euros. Et il est promis à un bel avenir. Si la courbe des décès reste stable aujourd'hui, elle devrait décoller d'ici 2030 et atteindre 700 000 morts par an, avec la disparition de la génération du baby-boom.
Pendant plusieurs mois, un journaliste a infiltré ce milieu secret. Il a découvert que certaines sociétés de pompes funèbres pouvaient abuser des familles avec des tarifs extravagants et des pratiques scandaleuses : malversations financières, fraudes et escroqueries. L'intégralité de son enquête est diffusée vendredi à 22h25 sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.