Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo "Plus on m'insultait, plus je rayonnais", confie Christiane Taubira dans l'émission "Au tableau !"

Dans un extrait de cette émission de la chaîne C8, qui sera diffusée le 1er avril, l'ancienne ministre de la Justice revient sur les insultes racistes qu'elle a subies durant son enfance.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira à Bordeaux, le 24 novembre 2016. (UGO AMEZ/SIPA)

"Le problème, c'est l'imbécile qui n'a rien compris." Invitée de l'émission "Au tableau!" sur C8, l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a répondu aux interrogations des enfants, assis derrière leur pupitre. Dans un extrait publié par la chaîne sur Twitter, Christiane Taubira raconte comment elle a fait face aux insultes racistes lors de son enfance.

Questionnée par un élève qui lui raconte qu'il a été victime d'insultes parce qu'il a une "maladie musculaire", l'ancienne ministre lui répond : "D'abord il faut toujours savoir que ce n'est pas toi le problème, tu as une maladie, une difficulté, ce n'est pas toi le problème", assure-t-elle. "Le problème c'est l'imbécile qui n'a rien compris et qui croit qu'il est autorisé à t'insulter", poursuit-elle, conseillant à l'enfant de ne pas se renfermer sur elle-même. "Ne commence pas à douter de toi. Ne commence pas à souffrir. Moi, plus on m'insultait, plus je rayonnais."

Lors de son passage à la chancellerie entre 2012 et 2016, Christiane Taubira avait fait face à plusieurs actes racistes, comme le photomontage d'une candidate FN aux municipales la comparant à un singe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.