VIDEO. Les stars dans la pub, un business qui marche

Maroquinerie, haute couture, cosmétique... les vedettes font vendre. Mais la démarche n'est pas sans risque, pour eux comme pour la marque qu'ils représentent. 

Julien Duperray, Nathalie Duboz et Dominique Bonnet - France 2

Maroquinerie, haute couture, cosmétique... les stars font vendre et les marques, qui l'ont bien compris, sont prêtes à des enchères faramineuses pour s'attacher l'image de telle grande actrice ou de tel sportif de haut niveau. Si le phénomène existe depuis plus de trente ans, il ne se dément pas pour les responsables d'agences de publicité qui confirment que ces "stars emmènent les gens à consommer".

Plus récemment, les chanteurs ou encore les cuisiniers s'y sont mis aussi et gagnent des dizaines de milliers d'euros avec la publicité. Mais la démarche n'est pas sans danger : certains consommateurs rejettent ce mélange des genres et regrettent que les vedettes bradent ainsi leur image. Avec un risque de confusion entre la star et la marque, prévient un publicitaire. Des Parisiens rencontrés dans la rue sont partagés. La rédaction de France 2 a enquêté.

Brad Pitt au festival de Cannes le 22 mai 2012.
Brad Pitt au festival de Cannes le 22 mai 2012. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)