VIDEO. Les nouvelles armes des patrons pour faire pression sur leurs salariés

Le magazine de France 2 "Envoyé spécial", diffusé ce soir à 20h45, a enquêté sur les techniques des patrons qui mettent la pression sur leurs salariés.

Francetv info

Pour augmenter leur chiffre d'affaires, les entreprises utilisent de nouvelles méthodes d'encadrement et de management. Et pour les salariés, qu'ils soient employés ou cadres, cela se traduit par plus de stress au travail. Le magazine de France 2 "Envoyé spécial", diffusé jeudi 28 février, s'est introduit dans les coulisses du monde du travail.

Comment augmenter les performances de ses employés ? Les patrons mettent-ils trop la pression ? Les journalistes Stenka Quillet et Charles Maumy ont enquêté en caméra cachée chez Conforama, où toutes les recettes sont bonnes pour augmenter le chiffre d'affaires.

Les syndicats ont découvert, dans un de leurs magasins, un tableau qui récapitule les performances de chaque vendeur. Ceux qui n'ont pas atteint leur objectif se voient fichés d'un smiley avec une balle dans la tête. L'intégralité du reportage est à retrouver dans "Envoyé spécial", jeudi à 20h45.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Capture d\'écran du reportage d\'\"Envoyé spécial\", diffusé le 28 février 2013 sur France 2, montrant un tableau qui récapitule les performances des vendeurs de Conforama.
Capture d'écran du reportage d'"Envoyé spécial", diffusé le 28 février 2013 sur France 2, montrant un tableau qui récapitule les performances des vendeurs de Conforama. (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)