: Vidéo Geoffroy Lejeune à la tête du "JDD" : Julien Bayou s'interroge sur sa participation "à des interviews" pour cet hebdomadaire
"La question se pose de continuer à participer à des interviews" pour le JDD, a déclaré mercredi 2 août sur franceinfo Julien Bayou, député EELV, alors que la rédaction du Journal du Dimanche a acté mardi l'échec de sa grève historique entamée le 22 juin contre l'arrivée de Geoffroy Lejeune, journaliste marqué à l'extrême droite, à la tête de l'hebdomadaire.
Ce combat "n’était pas perdu d’avance et je ne m’attendais pas à une telle mobilisation", reconnaît-il. La mobilisation des journalistes du JDD "a servi de sursaut. Peut-être qu’ils ont perdu face à l’extrême droite et Geoffroy Lejeune, sur ce coup-ci, mais j’espère que cela va servir de réveil". Il porte une proposition de loi, avec Sophie Taillé-Polian (députée Nupes) "pour garantir un droit de veto des journalistes, de l'équipe de la rédaction, vis-à-vis d’un nouveau directeur de la rédaction". L'idée n'est pas de leur permettre de "choisir leur dirigeant" mais qu'ils puissent s'y opposer. Pour le moment, cette proposition de loi n'a été signée que par une trentaine de députés de la majorité. Et "le silence du gouvernement est inquiétant", estime-t-il.
Après le boycott de CNews, celui du JDD ?
Il faut distinguer liberté de la presse et liberté d'entreprendre, a expliqué Julien Bayou. "Il faut mettre des barrières à la liberté d'entreprendre. On le fait. Il y a des limites à la concentration".
"Là, il y a un double poison : la concentration des médias et la progression de l'extrême droite."
Julien Bayou, député EELVà franceinfo
Julien Bayou a insisté sur l'importance de "mettre de vraies barrières à l'antisémitisme, aux propos racistes et à la concentration des médias".
Avec l'arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du JDD, "la question se pose" pour Julien Bayou de continuer à lire le JDD, ou "même de participer à des interviews. Je choisis de ne pas aller sur CNews. La question se pose et nous verrons avec les écologistes quelle est la manière collective d'y répondre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.