Vidéo "Complément d'enquête" : faut-il partir pour réussir ?
Un pays en panne, un chômage en augmentation chez les jeunes, une réussite parfois mal vue... "Complément d'enquête" est allé à la rencontre de ces Français qui s'expatrient pour faire carrière.
Un pays en panne, un chômage en augmentation chez les jeunes, une réussite parfois mal vue... Les Français sont de plus en plus nombreux à s'expatrier pour faire carrière. Le magazine de France 2 "Complément d'enquête" est allé à la rencontre de ces étudiants, chefs d'entreprise ou chercheurs qui pensent que leur avenir se joue à l’étranger.
En Australie, le nombre de résidents français a été multiplié par trois en cinq ans. Ils trouvent un job et triplent parfois leur salaire. Mais crise oblige, cet eldorado est de moins en moins accueillant.
De diplômée à travailleuse clandestine
Les journalistes Tristan Walecks et Nathalie Duboz sont allés en Australie à la rencontre de Macha, jeune diplômée de 25 ans, considérée comme "réfugiée économique". Elle travaille comme domestique pour une riche famille australienne. Après deux années d'expatriation, la jeune femme n'a pas réussi à prolonger son visa de travail et est devenue une travailleuse clandestine. Cependant Macha ne veut plus retourner en France, où, dit-elle, "elle n'attend plus rien". En effet, avec son compagnon, ils gagnent près de 5 000 dollars (3 700 euros) par mois, beaucoup plus que ce qu'ils gagnaient en France de leurs petits boulots.
Vous pouvez voir l'intégralité de ce reportage dans "Complément d'enquête" sur France 2, jeudi 7 février à 22h15.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.