Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Drahi par les siens

Patrick Drahi, troisième Français le plus riche au monde, concentre de nombreux médias entre ses mains. Que cherche le magnat franco-israélien des télécoms ? Pourquoi investit-il autant d'argent dans la presse écrite et dans l'audiovisuel ? Qui est ce patron controversé aussi discret que puissant ?

Patrick Drahi est en passe de devenir un nouveau magnat des médias. Ce polytechnicien franco-israélien passé par l'Ecole nationale supérieure des télécommunications fait preuve d'un appétit vorace : le groupe L’Express (L'Expansion, Point de vue...), Libération, le groupe NextRadioTV (RMC, BFM…) et la chaîne franco-israélienne i24news lui appartiennent désormais...

Que cherche vraiment cet énigmatique empereur de la téléphonie, troisième fortune de France, à la tête d'un groupe dont l'endettement atteint plusieurs dizaines de milliards d'euros ? Le patron de Numericable-SFR ne craint pas de recourir à la dette à outrance et les marchés l'ont suivi. Jusqu'à quand ?

Nouveau géant des médias et des télécoms

"Dans quel but avez-vous acquis le premier newsmagazine de la presse française ? Avez-vous l’intention d’en être le fossoyeur ?" écrit à Patrick Drahi la Société des journalistes (SDJ) de L'Express dans une lettre ouverte. L'inquiétude est de mise dans les rédactions...

Zoé de Bussière et Matthieu Rénier tracent le portrait de ce tycoon atypique aux pratiques souvent contestées. Jusqu'où ira l'homme d'affaires le plus endetté du capitalisme français (vidéo), nouveau géant des médias et des télécoms qui achète tout azimuts ? Que veut faire in fine Patrick Drahi de son empire de presse en construction, principalement domicilié dans des paradis fiscaux ?

(MIGUEL MEDINA / AFP)