Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo " Charlie Hebdo" défend ses caricatures, les musulmans sont furieux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Les dessins caricaturant l'islam vont trop loin d'après les musulmans. Le journal satirique, lui, clame son droit à la liberté d'expression.

MEDIAS - L'arrivée dans les kiosques du dernier numéro de Charlie Hebdo a ravivé la colère des musulmans en France, et potentiellement dans le monde, mercredi 19 septembre. Après les violences et les tensions nées du film américain islamophobe, le journal satirique français a publié plusieurs caricatures de Mahomet. Depuis les locaux de l'hebdomadaire sont placés sous protection policière. Charb, le dessinateur et directeur de publication, défend le choix de son journal et évoque la liberté d'expression.

Mais les instances musulmanes comme les fidèles évoquent une provocation inutile, relevant même, selon le recteur de la Grande mosquée de Paris, "d'un syndrome psychiatrique". Le gouvernement de son côté, par la voix du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, se refuse à intervenir, incitant ceux qui se sentiraient offensés à porter l'affaire devant les tribunaux.

Un reportage de Anne-Charlotte Hinet, Arnaud Comte, Nora Fadlaoui et Marina d'Ete pour France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.