Cet article date de plus de huit ans.

Une photo montrant des rebelles syriens distinguée par un prix Pulitzer

Cette photographie a valu à Javier Manzano l'une des récompenses américaines les plus prestigieuses en matière de journalisme. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Deux rebelles syriens montent la garde dans le quartier de Karmel Jabl à Alep (Syrie), le 18 octobre 2012. (JAVIER MANZANO / AFP)

Le photographe Javier Manzano, pigiste à l'AFP, a été distingué par un prix Pulitzer, lundi 15 avril, pour une photographie de deux rebelles syriens. Il s'agit de l'une des récompenses américaines les plus prestigieuses en matière de journalisme. Sur le cliché, on aperçoit deux combattants rebelles en position dans une atmosphère tendue, éclairés par des rais de lumière filtrant à travers les impacts de balles qui ont troué un mur derrière eux.

Javier Manzano a lui-même proposé au Pulitzer cette image, prise en octobre à Alep, la plus grande ville syrienne. Né au Mexique et vivant désormais à Istanbul (Turquie), le photographe s'était installé aux Etats-Unis à l'âge de 18 ans et a beaucoup travaillé sur la frontière américano-mexicaine.

Le comité a également récompensé cinq photographes d'Associated Press pour leur couverture du conflit en Syrie, dans la catégorie "Photographie d'actualité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.