#unbonjuif : Twitter accepte de censurer les tweets antisémites
L'affaire aura finalement été réglée à l'amiable, au téléphone, entre l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et les dirigeants de Twitter à San Francisco.
Pourtant, à l'issue de leur entretien téléphonique jeudi soir, les responsables de l'UEJF se disaient "trÚs déçus" et peu optimistes : "Twitter a parlé en prestataire américain, ils ont les yeux rivés sur la loi américaine qui permet une liberté d'expression quasi absolue", regrettait Me Stéphane Litli, avocat de l'UEJF.
Mais aprÚs quelques heures de réflexion, les responsables du site de microblogging semblent avoir pris la mesure de la portée de ces tweets en France. Et selon l'UEJF, Twitter s'est engagé à retirer tous les messages antisémites que l'association lui signalera, d'ici la fin de la journée.
L'UEJF demandait également à connaßtre les identités des twittos les plus virulents, afin d'engager des poursuites par la suite. Mais pour l'instant, Twitter refuse de livrer les noms.
Déferlante d'injures antisémites
Apparu le 10 octobre sur Twitter, le hashtag #unbonjuif a entraĂźnĂ© une vague de propos antisĂ©mites. Ce mot-clĂ© arrivait ces derniers jours parmi les trois les plus diffusĂ©s. Et il s'est mĂȘme retrouvĂ© mis en Une par Twitter.
En Allemagne, Twitter a bloquĂ© jeudi le compte d'un groupe nĂ©o-nazi interdit. C'est la premiĂšre fois que le site accĂ©dait Ă une demande officielle visant Ă faire respecter la lĂ©gislation locale en matiĂšre de libertĂ© d'expression.Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.