Un géant français du transport passe sous la bannière américaine

 Un groupe américain vient de racheter le transporteur Norbert Dentressangle pour plus de 3 milliards d'euros. Le nouveau propriétaire, XPO Logistics promet de ne pas supprimer de postes dans les prochains 18 mois. L'inquiétude demeure chez les salariés.

FRANCE 3

Les camions rouges et blancs Norbert Dentressangle roulent désormais sous la bannière américaine. Le groupe XPO a annoncé hier, mardi 28 avril, le rachat du transporteur français. Dès ce matin, le PDG, Bradley S. Jacobs, s'adressait aux salariés pour les rassurer : "Dans les mois à venir, nous allons pouvoir apprendre les uns des autres, ouvrant de nouvelles perspectives pour chacun des collaborateurs du nouveau groupe".
Pour les salariés de Norbert Dentressangle, c'est un rachat surprise. Le groupe français compte plus de 43 000 collaborateurs. Il est l'un des leaders européens de la logistique. Dans un secteur en crise, le groupe reste rentable, mais la profession s'inquiète malgré l'engagement de XPO de maintenir l'emploi à temps plein en France pendant au moins 18 mois.

Leader mondial

Au micro de France 3, Emmanuel de Bienassis de l'Union des entreprises de transport et de logistique s'est montré inquiet : "En tant que fédération, notre souci c'est de garder l'emploi. Notre souhait est que les pouvoirs de décision restent en France et nous espérons que cela se fera".
En rachetant le groupe Norbert Dentressangle pour plus de 3 milliards d'euros, l'Américain XPO compte devenir l'un des leaders mondiaux de la logistique.

Le JT
Les autres sujets du JT
La société XPO Logistics rachète le transporteur français Norbert Dentressangle pour donner naissance à un géant mondial du transport et de la logistique.
La société XPO Logistics rachète le transporteur français Norbert Dentressangle pour donner naissance à un géant mondial du transport et de la logistique. (MAXPPP)