Un fonds Google pour "l'innovation numérique de la presse"
Le compromis avait été trouvé in extremis le 1er février dernier, au terme d'une réunion à l'Élysée entre le patron de Google Eric Schmidt et François Hollande. Google avait alors annoncé la mise en place d'un fonds de 60 millions d'euros, sur trois ans, destiné à récompenser les projets numériques innovants de la presse française. Les éditeurs de presse français se plaignaient que le géant américain ne leur verse pas une partie des dividendes perçus sur leurs contenus en ligne.
Sept mois et demi plus tard, le fonds pour l'innovation numérique de la presse Google-AIPG (pour Association de la presse d'information politique et générale) vient d'être lancé ce jeudi, avec un site Internet dédié. Pour prendre la tête du fonds, Ludovic Blecher, jusqu'à présent directeur numérique de Libération.
Première étape : dépôt des projets
Le fonds instaure plusieurs critères pour retenir des projets jugés innovants. Pour être retenu, un projet - émanant d'un média national, régional ou pure player - devra se démarquer par son aspect innovant en matière numérique. Cela peut concerner la technologie, l'offre au lecteur/internaute, son "impact potentiel " ou "la production originale de contenus éditoriaux et journalistiques ", selon Google et l'AIPG. Le financement maximum d'un projet est plafonné à deux millions d'euros. Date limite de candidature : le 10 octobre prochain.
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