Tu t’es vu sans Cabu ? "C’était important de faire ce documentaire"
Pendant 18 mois, Jean-Marie Pasquier a suivi Cabu afin de réaliser le documentaire Tu t’es vu sans Cabu ? Ponctué d’images d’archives et de témoignages de proches, le film s’arrête le 7 janvier 2015 juste avant l’attentat contre Charlie Hebdo .
"Le 8 janvier, nous avions rendez-vous avec Cabu au Sénat. Il était toujours dans sa quête de soutiens pour que vive Charlie. Je devais le voir le 7 janvier pour préparer cette interview et refaire des images de Charlie. Ma fille était malade, je n’ai pas pu y aller, " raconte Jean-Marie Pasquier, le réalisateur du documentaire.
Les témoignages recueillis montrent que tout était inscrit ou presque. "La sœur de Cabu nous dit : "Je suis inquiète, on n’est pas à l’abri d’un imbécile." C’était terrible. J’ai eu du mal à faire ce montage, et puis je me suis dit que c’était important de le faire. "
A travers ce documentaire, Jean-Marie Pasquier voulait montrer qui était Cabu, qui était Charlie, leur quête et leur façon de fonctionner. Cabu ne montrait pas d’inquiétude par rapport au fait qu’il pouvait être la cible des terroristes. Pourtant, il faisait attention.
Cabu apparaît rieur, presque enfantin, simple et attachant. "C’était un immense bonhomme et pourtant il était d’une simplicité extraordinaire. Pour moi c’était le père de Charlie. "
Tu t'es vu sans Cabu , ce mercredi 7 octobre, à 20h45 sur Paris Première
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.