Cet article date de plus de treize ans.

Trop chers SMS...

Après avoir fait baisser le prix des appels à l'étranger, la Commission européenne s'attaque aux SMS. Aux opérateurs de s'en occuper; sinon, la Commission le fera.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'Europe au quotidien, c'est aussi cela. Une histoire de coups de fil trop chers entre pays membres. Pas peu fière, la Commission européenne rappelait aujourd'hui que les frais d'itinérance avaient chuté de 60%. Grâce à elle.

En juin dernier, les gouvernements des 27 s'étaient mis d'accord sur un texte qui limite le coût du “roaming” . Le maximum est désormais de 49 centimes d'euros, hors TVA, pour une minute d'appel émis à l'étranger ; et de 24 centimes pour un appel reçu.

D'où l'idée, aujourd'hui, de la commissaire européenne chargée du secteur. Pourquoi ne pas faire de même pour les SMS ? Les messages écrits par téléphone, eux, ne sont pas moins chers. Pas encore, du moins. Et il faut que ça change.

En clair, si les opérateurs ne sont pas capables de s'organiser tout seuls, la Commission européenne le fera à leur place. Dans ces conditions, personne ne doute qu'ils parviendront à un résultat.

Pour le téléphone, les opérateurs avaient dénoncé une règlementation “soviétique” qui, disaient-ils, les mènerait à la faillite. Finalement, ils ont tous adopté le nouvel “eurotarif”, sans sourciller. En France, Bouygues et Orange se sont alignés sur ce tarif, SFR est même quelques centimes en-dessous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.