Cet article date de plus de neuf ans.

Time élit les 100 personnalités les plus influentes du monde

Il y a George Bush, mais pas Nicolas Sarkozy. Tony Blair, mais pas Gordon Brown. Et puis aussi il y a Andre Agassi, Bruce Springsteen et les frères Coen. Le magazine américain {Time} vient de publier sa liste 2008 des personnalités qui ont le plus d'influence dans le monde.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

La liste tient un peu de l'inventaire à la Prévert. On y trouve la chanteuse Mariah Carey et l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, le président russe Vladimir Poutine et le couple hollywoodien Brad Pitt/Angelina Jolie. Mais qu'ils se situent dans la catégorie "dirigeants", "héros" ou encore "bâtisseurs", tous ont un point commun : une immense influence.

Le magazine américain Time a ainsi sélectionné les 100 personnalités qu'il juge les plus influentes au monde en cette année 2008. Parmi les dirigeants, l'hebdomadaire a choisi les trois candidats à l'élection présidentielle américaine, Barack Obama, Hillary Clinton et John Mc Cain ou encore le dalaï lama. Mais a boudé les chefs d'Etat ou de gouvernement européens : Nicolas Sarkozy, Angela Merkel ou Gordon Brown ne figurent ainsi pas sur la liste.

Visiblement, la haute couture française reste bien plus influente que sa politique : les deux seules personnalités de l'Hexagone choisies par Time sont le couturier Karl Lagerfeld, qui dirige la maison Chanel, et Carine Roitfeld, rédactrice en chef du magazine Vogue et grande prêtresse de la mode...

Quant aux lecteurs, qui ont voté sur le site du
magazine, leur choix est plutôt surprenant : pour 2 millions d'entre eux, la personnalité la plus influente du monde est le Japonais Shigeru Miyamoto. Celui qui a créé les personnages de Mario et de Donkey Kong est considéré commme le père des jeux vidéo modernes.

Céline Asselot

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.