TF1 arrête l'émission "Ushuaïa" de Nicolas Hulot

Voilà 25 ans que Nicolas Hulot parcourait le monde pour "Ushuaïa", l'un des plus anciens magazines de TF1. Le contrat qui liait l'animateur écologiste à la chaîne a été rompu, apprend-on aujourd'hui. Les quatre prochains numéros de l'émission seront les derniers.

(Jean Philippe Arles Reuters)

Un animateur mi-sportif de l'extrême, mi-défenseur de la nature, des moyens de locomotion insolites, des paysages sublimes et des peuples méconnus. La recette d'Ushuaïa, appliquée par TF1 à partir de 1987, a rencontré rapidement un franc succès, assurant à son présentateur un statut de vedette : dans ses plus belles années, les pérégrinations de Nicolas Hulot attiraient jusqu'à 10 millions de téléspectateurs.

Au fil des années, l'audience de l'émission, très chère à produire, s'est érodée. Mais la marque "Ushuaïa", estampillée sur des vêtements de sport, du gel douche ou encore des lunettes, continue elle d'assurer à TF1 et à Nicolas Hulot de confortables revenus. Combien ? Difficile de le savoir. "Dénouer les fils du business Ushuaïa est une enquête digne de Sherlock Holmes" écrit la journaliste Bérengère Bonte dans sa biographie de Nicolas Hulot. Selon le Canard Echaîné, ces "royalties" permettraient à l'animateur de doubler le salaire qu'il touche à TF1, estimé à environ 33.000 euros mensuels.

"Nicolas Hulot a décidé de donner un nouveau virage à sa carrière"

C'est au moment où il se lance en politique que son aventure au sein de la chaîne prend fin. Quand Nicolas Hulot décide de briguer la candidature Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, la chaîne suspend son contrat. Une suspension qui se transforme aujourd'hui en rupture.  "Il a été mis fin à son contrat à durée indéterminée" indique un responsable de la chaîne au Parisien. "Ushuaïa est une émission de très grande qualité, mais Nicolas Hulot a décidé de donner un nouveau virage à sa carrière".

L'aventure "Ushuaïa" s'achèvera donc dans quelques mois, une fois que les quatre émissions déjà tournées auront été diffusées. Ce soir, à 20h50, Nicolas Hulot fera ainsi découvrir le Tchad aux téléspectateurs. A 56 ans, l'ex-animateur devrait ensuite se consacrer à la présidence de sa Fondation, qu'il a reprise au lendemain de sa défaite face à Eva Joly.