Télés et radios privées ont demandé mercredi la suppression intégrale de la pub sur France Télévisions
Les patrons des grandes chaînes privées (TF1, M6, Canal+), du groupe audiovisuel NextRadioTV et des radios RTL et NRJ ont écrit au président de la République pour lui demander la "suppression intégrale de la publicité" sur France Télévisions.
La réforme "salutaire" de l'audiovisuel public "doit être menée à son terme", ont-ils réclamé.
Dans une lettre commune, ils demandent donc la "suppression intégrale de la publicité sur l'ensemble de la journée, comme cela a été prévu par la loi votée il y a seulement un an".
"Alors que nos principaux voisins européens se sont engagés dans la même direction, rien ne justifierait aujourd'hui de remettre en cause la clarification que vous avez appelée de vos voeux, et qui est, à ce jour, restée au milieu du gué, brouillant sa lisibilité pour les téléspectateurs des chaînes du service public", poursuivent-ils.
Il leur paraît "essentiel" "qu'aucune décision hâtive ne vienne remettre en cause une réforme qui mérite d'être menée à son terme".
Ce courrier a été envoyé à Nicolas Sarkozy à l'approche du choix du successeur de Patrick de Carolis (dont le mandat arrive à échéance en août) à la tête de France Télévisions.
La réforme de l'audiovisuel public, voulue par le président de la République, prévoit la disparition totale de la publicité sur France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO), dans un premier temps en soirée, puis en journée, d'ici à fin 2011. Or des doutes planent sur son aboutissement, de nombreuses voix, y compris à droite, défendant le maintien des réclames en journée.
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