Cet article date de plus de neuf ans.

Télé : retour de "Nouvelle Star", l'anti "Star Ac"

Diffusion dès ce soir de la sixième édition de "Nouvelle Star", l'émission télé-crochet à succès de M6...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

Et c'est reparti pour une sixième édition ! Présenté par M6 comme le "plus grand concours de chant de France", le télé-crochet revient ce soir à 20h50, avec un jury renouvelé et une compétition qui s'annonce disputée. Il faut dire que l'émission a placé la barre très haut ces deux dernières années, en couronnant deux candidats très atypiques. 2006 était l'année du sacre de "la tortue", Christophe Willem, l'homme au physique filiforme, au look improbable et à la voix androgyne qui avait "scotché" le public du pavillon Baltard dès le premier direct avec une reprise de Sunny de Boney M. L'an dernier, c'est un ovni punk-rock, Julien Doré, qui a su séduire le public mais aussi la critique, d'ordinaire peu friande de ce genre de programmes, grâce à une série de reprises décalées comme Moi, Lolita d'Alizée.

Une singularité que M6 met en avant pour se démarquer de "Star Academy", l'émission de télé réalité de TF1, dont l'audience est en constante érosion, même si elle reste leader. Dans "Nouvelle Star", pas de cohabitation sous l'oeil indiscret des caméras, pas de cours, pas de prof, mais des chanteurs déjà confirmés et des amateurs passionnés en quête d'une maison de disque. L'émission revendique un véritable label en faisant émerger des chanteurs singuliers.

Pour cette pêche audacieuse à l'artiste de l'année 2008, il fallait un jury à la hauteur. Les chanteurs Lio et Sinclair et le journaliste Philippe Manoeuvre, rédacteur en chef du magazine Rock&Folk, cautions influentes et inattendues, rejoignent le musicien André Manoukian, seul rescapé du jury des cinq premières éditions. Les quatre jurés, qui annoncent un "cru 2008 d'une qualité exceptionnelle" ont auditionné quelque 28.000 prétendants à la célébrité en France et en Belgique pour cette "Nouvelle Star" 2008, qui devrait être estampillée "folk urbain". Début de la diffusion des castings ce soir...

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.