Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : un journaliste français tué dans une explosion à Homs

Un obus s'est abattu sur un groupe de journalistes qui se trouvait en reportage à Homs, haut lieu de la contestation. Gilles Jacquier, grand reporter à France 2, a été tué. Ainsi que sept autres personnes, selon un dernier bilan.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France Télévisions Reuters)

Il s'appelait Gilles Jacquier, il était journaliste à France 2, pour le magazine envoyé spécial. Prix Albert-Londres en 2003, il avait couvert la guerre en Irak, en Afghanistan, au Kosovo et en Israël. Il est mort aujourd'hui en Syrie, à Homs. Tué dans l'explosion d'un obus.

Le ministère de l'information syrien se borne à indiquer qu'il est au courant d'un incident impliquant des journalistes étrangers. Ce qu'il ne précise pas, c'est qu'en fait d'incident c'est un obus qui est tombé sur un groupe de journalistes, en reportage à Homs - un voyage autorisé par le régime...

L'explosion a fait, selon un dernier bilan, huit morts, et 25 blessés.

Paris condamne  demande "vigoureusement cet acte odieux" , et demande formellement que "toute la lumière" soit faite sur les circonstances de cet attentat. Et Alain Juppé d'ajouter : "notre ambassadeur à Damas (Eric Chevallier) a pris l'attache du  gouvernement syrien pour que toute l'aide nécessaire soit apportée aux personnes qui accompagnaient notre compatriote. Il se rend immédiatement sur place pour leur apporter le soutien des services de l'ambassade".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.