Cet article date de plus de huit ans.

SFR regroupe ses activités médias et lance sept nouvelles chaînes payantes

En rachetant les activités détenues dans le secteur des médias par sa maison-mère Altice, SFR va regrouper BFM TV, Libération et l'Express. Pour compléter son offre, le groupe lancera sept nouvelles chaînes de télévision payantes, dont cinq dédiées au sport.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Conférence de presse du groupe Altice SFR en présence de Michel Combes, pdg de SFR et Alain Weil, pdg de NextradioTV © MaxPPP)

Communication et médias sous un même toit, c'est l'illustration de la stratégie de convergence voulue par le propriétaire d'Altice, Patrick Drahi. Libération, L'Express et BFM TV qui passent sous la bannière de SFR, cinq nouvelles chaînes sportives accessibles aux clients de l'opérateur mobile : la nouvelle stratégie médias du milliardaire Patrick Drahi a été dévoilée ce mercredi matin lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi matin par Michel Combes, le PDG de SFR.

 

Regrouper les activités médias pour redynamiser le groupe

Il s’agit pour Patrick Drahi d’envisager une nouvelle approche du choix par le consommateur de son opérateur télécom. Plutôt que de sélectionner ce dernier pour son prix, la qualité du réseau ou les communications à l'étranger, son choix se ferait sur d’autres critères. Et notamment l’offre de matchs, de séries, d’articles de presse...

Alors que le groupe SFR est en difficulté, car très concurrencé par les autres opérateurs télécom, Patrick Drahi mise ainsi sur les médias pour redynamiser l’entité, en opérant un regroupement de toutes ses activités liées : Libé, L’Express, BFM TV, RMC mais aussi i24 news, une chaîne d’information franco-israélienne. Sous la bannière SFR, ces différents médias appartiendront à une nouvelle entité, SFR Médias. Avec, à terme, 1.000 journalistes installés dans le même immeuble situé dans le 15e arrondissement de Paris.

Presse, news, sports et divertissements

SFR médias sera découpé en quatre grands pôles : la presse, le news, le sport et le divertissement. Concernant l’offre presse, l'idée est de proposer aux clients SFR un accès illimités aux journaux du groupe. Ainsi, l’abonné SFR pourra feuilleter L'Express ou Libération via une sorte de kiosque en ligne, une appli pour avoir accès à tous les titres qui appartiennent à Patrick Drahi. En tout, dix-sept titres différents, très grand public comme L'Express, ou plus ciblés comme L'Etudiant, Stratégies, L'Expansion, Côté Maison. Avec, au final, 18 millions d’abonnés à SFR potentiellement lecteurs, auxquels s’ajoutent les non-abonnés qui pourront profiter de l’offre moyennant un abonnement au kiosque de 20 euros par mois.

Cinq chaînes dédiées au sport

Outre ce regroupement stratégique, c’est surtout avec le sport que Patrick Drahi entend faire la différence. Avec le rachat, en novembre dernier, des droits de la prestigieuse Premier League, l’homme pourra proposer un contenu exclusif à ses abonnés grâce à la création de cinq nouvelles chaînes rassemblées sous le nom de "SFR Sport". Sous cette appellation, cinq catégories : football européen / événements sportifs / sports extrêmes / sport en haute définition et sport de combat.

BFM Sport et BFM Paris

Deux chaînes d’information seront également créées : BFM Sport, avec des flashs sportifs, des talks, des extraits de match, en concurrence frontale à l'Equipe 21, avec un lancement prévu en juin prochain à l'occasion de l'Euro. Précisons à cet égard que les matchs de l’Euro n’y seront pas diffusés, puisque TF1, M6 et BeIn détiennent les droits de la compétition. Outre BFM Sport, Drahi lancera BFM Paris, qui se veut être la plus grande chaîne locale de France. La date de lancement n’est pas encore connue.

  (SFR)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.