Cet article date de plus de treize ans.

Réforme : la grille 2009 de France Télévisions s'adapte

Le groupe "profite" de la réforme de l'audiovisuel public pour démarrer ses soirées plus tôt et renforcer - sur le papier - ses programmes culturels.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Charles Platiau)

Plus qu'un bousculement (ou basculement), c'est un véritable glissement qui s'opère sur la grille des chaînes du groupe public France Télévisions.
_ Sans publicité en soirée désormais, la réforme controversée de l'audiovisuel passant par là, les nuits du service public commenceront plus tôt.

Soit 20h35 pour le prime time plutôt que 20h50 ces dernières années, puis selon une certaine logique 22h15-22h30 pour la deuxième partie, entre
23h et minuit pour la troisième, soit une heure plus tôt qu'aujourd'hui.

Ce qui écarte définitivement l'idée polémique des "spots éducatifs" - entre 20h35 et 20h50 - un temps évoquée par certains membres du gouvernement et rédigée dans un amendement parlementaire.
_ En effet, à leurs yeux, des programmes plus tôt représentent une concurrence pour les antennes privées. Celles-là même que la réforme est censée, officieusement, contenter.

"Mettez-vous à l'heure de France Télévisions"

Le groupe France Télévisions n'a d'ailleurs pas attendu pour acter et "vendre" ce changement d'horaires. Un slogan, sur les différentes antennes, avertira le téléspectateur: "Mettez-vous à l'heure de France Télévisions".

Lors de la présentation, hier, des nouvelles grilles les deux mots d'ordres étaient : plus d'info et plus de culture.
_ De fait, le 19/20 de France 3 est allongé de dix minutes. Et pour l'apport culturel, on évoque entre autres un nouveau-ciné club, une case court-métrages, et l'arrivée une heure plus tôt de l'émission "Les mots de minuit".

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.