Redevance audiovisuelle : "Je suis contre les baisses d'impôt", réagit François Hollande
Invité sur France Inter mercredi, François Hollande rappelle, alors qu'est évoquée la suppression de la redevance sur l'audiovisuel public, la nécessité, selon lui, d'un "impôt affecté".
"Je suis contre les baisses d'impôt", réagit François Hollande mercredi 9 mars sur France Inter. L'ancien chef de l'Etat était interrogé sur la proposition d'Emmanuel Macron de supprimer la redevance sur l'audiovisuel public s'il est réélu. "Aujourd'hui parler des baisses d'impôt au moment où il faut faire tant d'efforts pour changer notre modèle énergétique, pour favoriser l'éducation, pour assurer la santé, mais qu'est-ce que ça veut dire baisser des impôts ?", s'interroge l'ancien chef de l'Etat.
"La redevance était sans doute dans sa modalité vieillie pour ne pas dire usée, mais il faut un impôt affecté", affirme François Hollande. "Dire aux Français 'vous pouvez avoir un service public, mais vous ne le paierez pas' ou alors 'vous le paierez sur le budget global', ce qu'on appelle les lois de programmation pluriannuelle, leur principe c'est justement de ne pas être respectées."
"Plutôt que de parler d'une baisse d'impôt, il est important de dire qu'il y a une ressource affectée nouvelle qui va être pour le service public."
François Hollandeà France Inter
François Hollande estime qu'"aujourd'hui on a besoin d'un service public indépendant quand on se rend compte de ce qui se passe aussi dans le paysage médiatique." "La guerre est aussi celle de l'information, et on a absolument besoin d'une information sûre, autant qu'il est possible impartiale et qui ne dépende pas des milieux d'argent", plaide François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.