Cet article date de plus de treize ans.

Record historique pour un Modigliani vendu à New York

Un tableau d’Amedeo Modigliani, "Nu assis sur un divan (La Belle Romaine)", a été adjugé 68,9 millions de dollars hier soir à New York. C’est un record mondial pour une toile de l’artiste italien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le "Nu sur un divan" était considéré comme le clou de cette soirée de vente d’art. Estimé au-dessus des 40 millions de dollars, le tableau de Modigliani a donc frôlé les 70 millions.
_ Pour un Modigliani, le record était jusqu’à présent de 52,3 millions de dollars pour une "Tête" sculptée, vendue à Paris en juin dernier.

Un autre Modigliani, "Jeanne Hébuterne (au chapeau)", estimé entre 9 et 12 millions de dollars, a été adjugé 19 millions.
_ Un des chefs d’œuvre de Claude Monet, "Le bassin aux nymphéas" a été adjugé 24,7 millions de dollars. Il était estimé entre 20 et 30 millions.

La recette des ventes des deux derniers tableaux était offerte par leur vendeur à la Fondation nationale pour l’essor de l’art (NFAA), un programme lancé en 1981 et qui offre chaque année des bourses à de jeunes talents de 17 à 18 ans.

Mondialisation du goût

Cette soirée chez Sotheby’s ouvrait les grandes enchères d'automne d'art impressionniste, moderne et contemporain à New York, dans un marché gagné par la mondialisation du "goût". Après la voiture de luxe, le cheval de course ou la villa sur la Riviéra, Picasso, Monet et Renoir sont désormais sur la liste d'achats des riches du monde entier.

Parmi les nouveaux acquéreurs des valeurs sûres du marché occidental, les Chinois rejoignent Américains et Européens, et remportent la palme, relèvent les observateurs. Ils sont suivis par les milliardaires du reste de l'Asie, de Russie, du Proche-Orient ou d'Amérique Latine. "Les styles de vie se rapprochent, ils achètent des bateaux et boivent des Bordeaux français", explique David Norman, directeur du département d'art impressionniste chez Sotheby's

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.