Cet article date de plus de treize ans.

Ratko Mladic est transférable au TPI de La Haye

Le Tribunal serbe pour les crimes de guerre à Belgrade a estimé que l'ancien général, poursuivi pour génocide, était en état d'être extradé vers le TPIY, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Sa mauvaise santé, avancée par la défense, n'a pas été pris en compte. _ Mladic a jusqu'à lundi pour faire appel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Voilà une première étape de franchie - qui n'est d'ailleurs pas vraiment une surprise : Ratko Mladic peut bien être extradé vers La Haye, où le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie l'attend de pied ferme. La justice serbe n'a rien trouvé à redire.

Plus précisément, le tribunal serbe pour les crimes de guerre à Belgrade a estimé que Mladic était "transférable" : des médecins ont “établi que le général Ratko Mladic est physiquement apte à suivre l'audience ; il a refusé de recevoir l'acte d'accusation du TPIY et nous avons ensuite décidé que les conditions pour son transfèrement étaient remplies”, explique la juge Maja Kovacevic. Avant d'ajouter : “le délai pour faire appel court jusqu'à lundi.”

L'avocat de Mladic a déjà annoncé qu'il ferait appel lundi matin. Et qu'il demanderait une contre-expertise médicale sur l'état de santé de son client.
_ Son fils, Darko Mladic a pu voir l'ancien général. “Il parle avec difficulté, sa main droite est presque paralysée et il n'éprouve aucune sensation du côté droit de son corps” a-t-il décrit.

Si l'appel est vraiment déposé, un panel de trois juges l'examinera, dans un délai de trois jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.