Cet article date de plus de neuf ans.

Radio France : grève reconduite pour le 28ème jour, l'intersyndicale fissurée

Au lendemain de la visite surprise de Fleur Pellerin à Radio France et après une première assemblée générale réunie dans la matinée, les salariés ont voté ce mardi après-midi la reconduction du mouvement pour un 28e jour consécutif malgré la levée des préavis par l'intersyndicale, sauf la CGT. Dans la soirée, Fleur Pellerin a appelé le syndicat à cesser le mouvement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (L’A.G s’est tenue dans le Studio 105 de la Maison de la Radio, à Paris © Maxppp)

La grève a été reconduite pour 24h mardi après-midi par l'assemblée générale des personnels de Radio France, après trois heures de débat, pour un 28e jour consécutif. Les assurances données lundi soir par Fleur Pellerin lors d'une visite surprise à la Maison ronde n’ont visiblement pas convaincu les salariés. Les trois jours de discussions ce week-end avec le médiateur non plus : la grève a été reconduite mardi par les salariés, malgré "l'ultimatum" de Dominique-Jean Chertier. Dans la soirée, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, a appelé la CGT à cesser le mouvement. Tout comme le PDG de Radio France, Mathieu Gallet. 

La première partie de la mission du médiateur est "terminée"

"Quatre des cinq organisations syndicales qui appelaient à la grève ont levé leur préavis sur la base du texte du médiateur et des explications que je leur ai personnellement apportées hier. Elles ont fait le choix clair de la responsabilité et de l’avenir de Radio France. Je souhaite que la CGT puisse rejoindre cette tendance majoritaire. Je ne doute pas de sa responsabilité et de celle de ses instances. Je considère que la première partie de la mission de Dominique-Jean Chertier est maintenant terminée. Il se rendra disponible pour la deuxième partie de sa mission, afin d’accompagner l’entreprise dans la discussion de son contrat d’objectifs et de moyens 2015-2019. Cette phase permettra de poser un diagnostic partagé sur la situation de l’entreprise et de répondre aux interrogations et aux inquiétudes qui sont apparues au cours de son conflit. Il importe désormais de rassembler tous les salariés de Radio France et de se tourner vers l’avenir.", a ainsi estimé la ministre de la Culture, dans un communiqué publié dans la foulée.

La CGT isolée

Et, surtout, malgré la levée ce mardi des préavis de grève par l’intersyndicale, exceptée la CGT, qui a suivi, seule, le vote des salariés réunis en assemblée générale au Studio 105 de la Maison de la Radio. Les syndicats appelant à reprendre le travail ont été chahutés par l'assemblée générale, qui s’est sentie aux dires de certains observateurs "victime d'un chantage". Une nouvelle AG se tiendra mercredi à 10h. 

"C'est affreux ce que vous faites"

"Vous préparez vraiment les funérailles de cette grève… ", "Tu vas me laissez finir, oui ? ", "C’est affreux ce que vous faites ! ". L’ambiance lors de l’assemblée générale était pour le moins électrique, entre espoirs déçus, colère, résignation frustrée. Benjamin Illy a assisté à l’AG :

"C’est affreux ce que vous faites !" - Reportage de Benjamin Illy à l'AG de Radio France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.