Cet article date de plus de dix ans.

Quelle sera la personnalité culturelle 2010 désignée par les internautes de Radio France le 7 décembre ?

On l'ignore, mais au vu de la liste des nominés (voir ci-dessous), on peut affirmer que ce ne sera ni une femme, ni un jeune (le benjamin, Laurent Le Bon, a 41ans, le doyen, Pierre Bergé, a fêté ses 80), ni un musicien ...Et même pas forcément un créateur puisque trois des huit personnes en lice ne sont pas des artistes.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
La page de Radio France invitant les internautes à voter pour la "personnalité culturelle de l'année 2010

On l'ignore, mais au vu de la liste des nominés (voir ci-dessous), on peut affirmer que ce ne sera ni une femme, ni un jeune (le benjamin, Laurent Le Bon, a 41ans, le doyen, Pierre Bergé, a fêté ses 80), ni un musicien ...

Et même pas forcément un créateur puisque trois des huit personnes en lice ne sont pas des artistes.

Quel processus a mené à cette "short list" où se succèdent :
. Laurent Le Bon, 41 ans, directeur du centre Pompidou,
. Pierre Bergé, 80 ans, mécène et entrepreneur de la mode
. Jean Nouvel, 65 ans, architecte,
. Jean-Jacques Aillagon, 64 ans, président de l'établissement public du centre de Versailles,
. Karl Lagerfeld, plus de 70 ans (il refuse de dire son âge, voir ici), grand couturier,

. Angelin Preljocaj, chogrégraphe, 53 ans,
. Michel Houellebecq, écrivain ( prix Goncourt 2010), au moins 52 ans ( voir ici),
. Raymond Depardon, 68 ans, cinéaste et photographe ?

Radio France nous a renvoyé à Alice O'Reilly, de l'agence Community. Avec l'agence Kantar Media, Community a choisi les nominés à partir d'un questionnaire soumis à "une matrice de 500 acteurs clés, issus d''opérateurs, organismes de tutelle, collectivités, entreprises, artistes et créateurs...'". Bref, 500 personnes à qui on a demandé de citer d'une à cinq "personnalités culturelles de l'année". Sont sorties du chapeau les huit personnalités pré-citées.

Chabrol retiré de la liste pour cause de décès...
Pas trop gênée que ces "personnalités de l'année" aient parfois fait leurs preuves depuis des décennies, de Bergé à Depardon en passant par Nouvel ou Lagerfeld ? Visiblement, ç'aurait pu être pire puisque Claude Chabrol a dû être retiré de la liste pour cause de décès.

Le côté 100% masculin n'a-t-il pas ébranlé l'agence? "On a été très triste qu'il n'y ait aucune femme dans les huit premiers", concède Alice O'Reilly. La première femme dans l'ordre des citations aurait été, semble-t-il, Louise Bourgeois, elle aussi décédée cette année ... Décidément, les morts ont la cote.

L'absence de musiciens ? Benjamin Biolay, premier compositeur évoqué par "le panel", n'est pas parvenu à se hisser dans le top 8...

Résultat mardi 7 décembre au terme du vote en ligne des auditeurs et internautes de Radio France du 15 au 28 novembre . (On n'épiloguera pas sur le temps nécessaire à ce dépouillement électronique).

-> Lire aussi :

Le Goncourt 2010 à Michel Houellebecq, chantre du déclin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.