Quand RMC s'amuse de la violence conjugale sur Facebook
Une bande-dessinée sexiste a été postée sur la page Facebook de l'émission After foot de RMC, suscitant de nombreuses réactions.
La page a été supprimée rapidement. Mais elle a recueilli près de 2000 likes. L'émission After foot de RMC a publié, vendredi 14 février sur sa page Facebook, une bande-dessinée machiste et violente, à l'occasion de la Saint-Valentin. Le texte de la BD, tirée d'un générateur de mèmes, est explicite :
- "Qu'est-ce qu'il y a en février", demande l'homme.
- "La Saint-Valentin ?", répond la femme.
- "La ligue des champion, bitch !!!", rétorque l'homme, en lui assénant un coup de poing.
Interrogée par plusieurs fans de la page et sans doute alertée par les commentaires choqués de nombreux internautes, l'équipe de l'After foot a supprimé le cliché, deux heures après sa publication. Elle a aussi répondu aux réactions, dans un message. D'après le texte, l'image "ne reflète absolument pas l’esprit de l’émission et de ses animateurs". L'équipe précise également l'avoir "retirée dès qu’elle a été portée à notre connaissance" et présente ses excuses pour la publication.
La radio souvent rappelée à l'ordre
Sur Twitter, François Pesenti, directeur général de RMC, affirme que le "dérapage" ne provient pas de la rédaction et "sera sanctionné".
@LisePressac quand vous êtes dans l'insulte, ne mettez pas des ... Assumez. 1- ce dérapage ne vient pas de la rédaction et sera sanctionné.
— François Pesenti (@FrancoisPesenti) February 14, 2014
Le site de 20minutes rappelle quant à lui que la radio a été rappelée à l'ordre à plusieurs reprises par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour ses dérapages sexistes à l'antenne. En janvier 2013, des propos insultants et misogynes contre Nafissatou Diallo avaient valu à la radio une mise en demeure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.