Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2015 : découvrez les lauréats
Le prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2015 ont remis ce jeudi 2 avril à la Maison de la Radio aux lauréats, français et haïtien, désignés par le jury. Pour cette seconde édition, une cinquantaine de candidatures ont été reçues présentant des reportages multimédias. Le prix a été attribué à Transkraïna, aux confins de l’ex-URSS pour le reportage multimédia français et à La balade de Quai-Colomb , par Juno Jean Baptiste, pour le reportage multimédia haïtien.
Prix du reportage multimédia français : Transkraïna, aux confins de l’ex-URSS, par Alexandre Billette et Hervé Dez
Le prix du reportage multimédia français 2015 est attribué à Alexandre Billette et Hervé Dez pour leur reportage Transkraïna, aux confins de l’ex-URSS . Cette enquête unique d’une grande profondeur, mettant en scène, dans des lieux improbables et parfois hors du temps, des personnages aussi émouvants qu’extravagants, raconte l’hérésie administrative et ses erreurs humaines, illustrant de façon implacable la chute d’un régime -la fin de l'URSS- et le début d'une autre ère, celle de l'éclatement d'un Empire.
Comment vit-on lorsque, du jour au lendemain, la frontière bouleverse notre quotidien ? Si demain, un mur scinde notre ville, notre quartier, voire notre rue en deux ? Le reportage Transkraïna propose l’exploration de cette problématique à travers le témoignage de ceux qui l’ont vécue sur le pourtour de l'espace post-soviétique. Il propose une "cartographie" historique, sociale et politique de cinq zones géographiques uniques, notamment dans la région de Lougansk en Ukraine, qui a été - et est toujours - au coeur de l'actualité internationale.
Prix du reportage multimédia haïtien : La balade de Quai-Colomb, par Juno Jean Baptiste
Le prix du reportage multimédia haïtien 2015 est décerné à Juno Jean Baptiste pour son reportage La balade de Quai-Colomb abordant la délicate question de la prostitution à Port au Prince. Le jury a souhaité récompenser l'originalité de traitement de ce thème qui, s’il a déjà été exploré, l’est ici de manière innovante. Au cours de ce reportage le reporter invite le lecteur à découvrir une réalité sombre à Port-au-Prince. Une prostitution stratifiée, à l’image d’Haïti où les classes sociales et les inégalités définissent la société. Du bas de la ville jusqu’aux cimes climatisées de Pétion-Ville, il dresse un portrait touchant et poignant sur les clivages existant entre des filles qui, pour s’affranchir du spectre de la pauvreté, tentent de s’inventer une vie en vendant leur corps dans un marché complexe, encadré par aucune loi.
Cliquez pour retrouvez les deux reportages sur le site du Prix Philippe Chaffanjon
Le jury de cette seconde édition du Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia réunissait des journalistes et personnalités des médias de premier plan parmi lesquelles : Matthieu Aron (Radio France), Florence Aubenas (Le Monde), Charlotte Chaffanjon (Le Point), Jacques Expert (RTL), Guillemette Faure (Le Monde), Olivier Geay (RTL), Yves Harté (Sud-Ouest), Pierre Haski (Rue89), Jean-Paul Kauffmann (écrivain), Isabelle Labeyrie (France Info), Franck Moulin (BFM), Patrick de Saint-Exupery (Revue XXL), Fanny Stenneler (France 2), Jean-Marie Théodat (directeur du campus de Limonade en Haïti) et Jacques Vendroux (Radio France).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.