Presse : les fermetures des kiosques à journaux s'enchaînent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Maisons de la presse : la fin d’une époque
FRANCEINFO
Article rédigé par
C.Mallay - franceinfo
France Télévisions

De nombreux kiosques ferment sans être remplacés en France. Dans certains cas, ces lieux sont transformés et deviennent des fleuristes ou des distributeurs automatiques de produits locaux.

Le monde de la presse est en crise. Depuis plusieurs années, il voit de nombreux kiosques à journaux fermer boutique. C’est le cas à Vire en Normandie. Propriétaires depuis treize ans de la seule maison de la presse de la ville, Jean-Paul et Françoise Lehoussel partent à la retraite. "Malheureusement, en fin de compte, il n’y a pas eu de repreneur au fonds de commerce ou à la maison de la presse malgré qu’on n’avait pas des désirs financiers très importants", confie Jean-Paul Lehoussel.

Des kiosques à journaux remplacés

La crise touche la presse depuis de nombreuses années. Entre l’essor du numérique, la crise sanitaire et les différents confinements, le secteur souffre. Les kiosques à journaux ferment et ne sont pas toujours repris. De plus en plus, ils sont remplacés par d’autres types de commerce comme les fleuristes par exemple. À Meudon (Hauts-de-Seine), un kiosque a été reconverti en distributeur automatique de produits locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.